Workshop Co Design Hyve-3D

Le workshop : Co-design en réalité virtuelle sociale avec HYVE-3D se tiendra les 23 et 24 octobre 2018 (12h)

L’objectif de ce workshop est d’introduire les participants à l’approche co-design utilisant un système de réalité virtuelle sociale (sans lunettes) : le Hyve-3D™ (Hybrid Virtual Environment 3D).
Le système permet à plusieurs usagers de faire du Co-design, et ce localement ou bien à distance, utilisant des esquisses 3D et des géométries texturées et en 3D importées, des photogrammétries et des nuages de points.

Les participants seront entrainés pour un usage adéquat de l’écosystème représentationnel, ainsi que les protocoles verbaux spécifiques au co-design, comme étant une façon particulière de faire du design collaboratif.
En co-design, chaque participant va simultanément faire de l’idéation pour des projets prédéfinis au lieu de faire de la coopération (design individuel qui sera mis en commun avec les autres individus dans un stade ultérieur du projet).

Tomás Dorta fondateur de la plateforme Hyve-3D et directeur du laboratoire Hybridlab (Laboratoire de recherche en design Hybridlab de l'Université de Montréal), assisté d'Emmanuel Beaudry-Marchand et de Julie Milovanovic doctorante au laboratoire AAU-CRENAU animeront cet atelier.

Rendez-vous au laboratoire AAU-CRENAU dans la salle de réunion au 1er étage du bâtiment Loire à l'ENSA Nantes, pour participer -sur inscription- au programme suivant :

  • Le 23 octobre

9h-12h :
- Présentation de l’approche co-design : supportée par des exercices (mini-projets) pour mieux comprendre la différence entre co-design et le design collaboratif en coopération.

- Qu’est-ce qu’un Écosystème représentationnel (avec des outils traditionnels et numériques) ?
Présentation des méthodes des Conversations de design (CD) et de la Rétrospection immersive ainsi que leurs portées dans la recherche en design.

13h-16h :
Hyve-3D : Introduction et sessions de training, co-design en immersion.

  • Le 24 octobre

9h-12h :
- Connection internationale éventuelle pour l’avancement des concepts et leur raffinement à travers des cycles itératifs d’exportation et exportation avec des logiciels de CAO.

- Présentation de résultats.

Téléchargez la plaquette et retrouvez en détails les objectifs et le programme du workshop.

Le workshop dure 1 jour et demi. Il est important que les participants soient présents à l'ensemble du programme en raison du travail en groupe.

Inscription obligatoire par mél à scan18-workshop@aau.archi.fr

Contact et informations : julie.milovanovic@crenau.archi.fr

 

Personnes connectées : 1