Atelier doctoral

L'atelier doctoral "Conception et approches numériques" se tiendra mercredi 24 octobre de 13h à 18h, salle 1A02

Responsables académiques

  • Prof. Pierre Leclercq, LUCID, Université de Liège
  • Prof. Samia Ben Rajeb, BATIR, Université Libre de Bruxelles.

Objectif de l'atelier et modalités

L’objectif de l’atelier est de rassembler une communauté internationale de doctorants francophones qui s'intéressent aux technologies numériques, observent l’évolution des pratiques actuelles en conception et identifient les procédés émergents.

L’atelier est proposé comme une rencontre entre intervenants du domaine (architectes, designers, ingénieurs, informaticiens, psychologues, sémioticiens, philosophes, … ) et vise à échanger sur les aspects suivants :

  • rôles et impact des nouvelles technologies dans la conception
  • nouvelles formes de représentations, leurs influences sur les processus et sur les produits
  • organisations émergentes du travail de conception et conception collaborative.

L’atelier se veut participatif et a pour ambition de fournir un espace de discussion en lien avec les thématiques de recherche des doctorants.

Déclaration d’intention

Pour participer, une déclaration d’intention doit parvenir pour le 3 octobre 2018, présentant un résumé en français, situant le contexte, l’objectif et la méthodologie de vos travaux de thèse, ainsi que vos suggestions pour les questions à débattre (voir le formulaire de déclaration d’intention téléchargeable ci-dessous).

À partir de ces résumés et questions proposées, le comité organisateur formulera plusieurs questions de recherche synthétisant vos thématiques. L’atelier se présentera, ainsi, comme un lieu de débat constructif permettant à chacun d’avancer dans l’identification des pistes utiles à sa recherche.

Inscription et valorisation

L’inscription à l’atelier est gratuite.

Compte tenu du caractère participatif de la rencontre, l’accès sera limité à 20 participants, prioritairement aux doctorants actifs dans les domaines visés.

La participation à l’atelier doctoral sera valorisable et certifiée sur demande par une attestation individuelle d'une formation doctorale à concurrence de 2 ECTS.

L’inscription à l’atelier s’effectue en adressant sa déclaration d’intention par e-mail auprès de : pierre.leclercq@uliege.be

Label EDT FRNS

L’atelier est organisé dans le cadre des séminaires thématiques "Fondements méthodologiques" de l’Ecole doctorale thématique en architecture, urbanisme, ingénierie architecturale et urbaine du FNRS.

Personnes connectées : 1